Autour d'une tisane maison

Tisane de fleur de bananier.

Me voilà de nouveau au jardin pour vous présenter cette tisane peu connue de la fleur de bananier. La fleur des bananes est généralement de couleur violette ou rosée, elle se compose de plusieurs couches et se trouve accrochée à l’extrémité des régimes de bananes (à l’île de la Réunion on appelle ça babafigue et elle est utilisée dans les cuisines, moi je les utilise dans les recettes de caris ou encore en salade, gratin, soupe etc…). La fleur de bananier est riche en vitamines A, C et E, en fibres et en potassium. Elle augmente les niveaux d’hémoglobine, riche en fer elle facilite la production de globules rouges dans le sang. La fleur de bananier permet également de gérer le diabète de type 2 en maintenant les taux d’insuline à des niveaux raisonnables si vous la consommez de manière régulière. Le méthanol contenu dans la fleur de bananier ont des propriétés anti-oxydantes qui permettent de bien gérer les radicaux libres et le magnésium contenu également dans la fleur est un facteur favorable contre l’anxiété et positive l’humeur, elle agit comme un antidépresseur naturel. Cette tisane de fleur de bananier est aussi connue pour le bon fonctionnement des reins et réduit l’hypertension. Elle permet de stimuler la production de lait chez les mamans qui allaitent et elle combat les infections, selon une étude publiée dans le journal of Chemical and pharmaceutical search, les extraits de fleurs de banane à base d’éthanol peuvent inhiber la prolifération des bactéries pathogènes comme l’E.Coli, Bacillus cereus et, Bacillus subtilis et sont donc capables de guérir les blessures et prévenir les infections. La fleur de banane soulage aussi de la constipation et renforce l’utérus. En thé ou en tisane elle libère le stress et aide à s’endormir. Suivez moi je vous montre comment faire :

Voici la fleur de bananier dans mon jardin.
Préparez votre fleur de bananier et un récipient rempli d’eau et du jus de citron.
Tout d’abord retirer et jetez toutes les premières pétales de la fleur, celles qui sont rouges, comme sur la photo.
Prendre une pétale de la fleur, coupez en trois parties et laisser quelques minutes à tremper dans le jus de citron pour enlever l’amertume.
Rincez bien à l’eau claire. Dans une casserole mettre l’équivalent de 2 grands verres d’eau et 3 pétales de fleur de bananier à faire bouillir pendant 10 minutes.
Voilà la tisane est prête.
Une tisane remplie de douceur.
Si vous prenez cette tisane en fin de journée, elle vous aidera à vous endormir. Je ne jette pas le reste de la fleur, je vous montre ci-dessous ce que je fais avec…
Je découpe la fleur (babafigue) en rondelles.
Je mets à tremper dans de l’eau citronnée et du gros sel car ça s’oxyde très vite.
Dans une poêle je mets un peu d’huile d’olive, je fais frire des morceaux de soja, je rajoute un oignon, 4 gousses d’ail et trois tomates, j’assaisonne le tout de poivre et de thym. Voilà ça me fait un repas et c’est super bon !

8 réflexions au sujet de “Tisane de fleur de bananier.”

  1. Nous allons maintenant aborder la fleur de banane (ou fleur de bananier devrait on dire), qui semble egalement presenter de nombreuses vertus pour la sante. Faire bouillir et boire son extrait semble, entre autres, reellement beenfique contre les maladies cardiovasculaires, pour reduire les risques de cataractes et pour prevenir les rides! Elle peut egalement etre utilisee en cuisine, et nous vous montrerons plus bas comment faire ??

    J’aime

Laisser un commentaire